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Contrôle des modes stationnaires

Phénomène indésirable engendré par la résonance de l'air quand la longueur d'onde de la fréquence d'excitation est un multiple d'une dimension de la pièce, les modes stationnaires se reconnaissent par un excès de sons graves qui affecte la clarté et la définition aux basses fréquences.

Les résonances, généralement nombreuses, apparaissent et disparaissent au gré du programme musical suivant la position des enceintes et celle des auditeurs.

Ci-contre, la représentation tridimensionnelle des écarts de pression produits par les modes stationnaires et leur évolution avec l'élévation de la fréquence (cliquez sur l'image).

Highslide JS
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Le but visé n’est pas d’éliminer les modes stationnaires mais de les contrôler. Ils sont maintenus en densité suffisante, régulièrement espacés et de même amplitude, pour que l’énergie sonore soit uniformément distribuée, sans résonance ni coloration.

Nos outils d'analyse permettent de vérifier la distribution des modes, le cumul d'énergie aux fréquences coïncidentes (graphe rouge) et de tracer la courbe d'influence en fonction de l'espacement des résonances (graphe jaune).

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Proportions géométriques
Le rapport judicieux des proportions géométriques de la pièce harmonise la répartitition des modes et évite les résonances coïncidentes. Plusieurs modes de calcul sont utilisés, chacun répondant aux normes appropriées pour l'application demandée. 
Cette méthode est davantage applicable aux constructions neuves et aux volumes modulables.
Il existe d'autres méthodes pour corriger les écarts de pression quand les proportions de la pièces sont imposées.
Dans tous les cas on procède à l'analyse modale pour déterminer la correction à prévoir.
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Critère de Bonello
Dans un volume clos, le nombre des réflexions croît avec le carré de la fréquence. La régularité de la progression garantit l'homogénéité de la distribution modale et par conséquent, l'absence de coloration. La méthode développée par O.J. Bonello permet de vérifier ce critère.

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