Correction Galerie

Réverbération

La réverbération est la persistance naturelle de l'énergie sonore après l'extinction de la source. C'est un phénomène non directionnel qui rehausse le niveau sonore et agrandit le volume acoustique apparent et provient des réflexions diffuses sur les surfaces de la pièce.

La durée de la réverbération est un facteur déterminant de la qualité de la réponse acoustique. Elle varie avec l'absorption des surfaces elle-même fonction de la fréquence. La durée optimale dépend du volume et de l'application.

Une durée trop courte nuit à la musicalité tandis qu'une réverbération trop longue oblitère l'intelligibilité de la parole.

L'analyse de la décroissance énergétique par bande d'octave permet de sélectionner les matériaux et d'égaliser la réponse du champ réverbéré. 

Highslide JS
La cartographie du champ réverbéré renseigne sur l'homogénéité des zones destinées à l'écoute. Les dispositifs de correction sont positionnés en fonction des données récoltées.
Cette analyse nécessite la modélisation préalable de la directivité des enceintes
.
Highslide JS

Absorption

La durée de la réverbération apparente dans la zone d'écoute est modulée par la directivité des sources et par l'absorption des surfaces.

Highslide JS La distribution des surfaces absorbantes est calculée en fonction de la polarisation de la pièce et du temps de réverbération recherché. Plusieurs méthodes sont utilisées et les résultats comparés.

Notre base de données contient les coefficients d'absorption de près de deux mille matériaux et surfaces, mesurés selon les normes ISO 354 et 10534.

Représentation des surfaces en 3 dimensions. Un code de couleurs indique le coefficient d'absorption moyen de chaque surface (*).

Cliquez sur les images pour les agrandir